Vie citoyenne
Portail famille - Programmes - Menus
Pour mener des actions utiles aux Caumontois, il faut bien sûr une volonté politique. Cette volonté nous l’avons.
D’ailleurs, depuis trois ans, nous avons investi dans des travaux, tout en remboursant une partie de la dette pharaonique dont nous avons hérité et sans augmenter les impôts. Mais pour faire tout cela, nous avions besoin de moderniser notre administration, dans les moyens comme dans les méthodes de travail. Il nous a également fallu retisser des liens entre les agents et les élus, après des années d’une gestion verticale et autoritaire. Il a fallu redonner du sens au travail de ces femmes et de ces hommes qui ne ménagent pas leur peine au service de notre village et de ses habitants. C’est un travail de l’ombre, mais il était indispensable pour réaliser tout ce que nous avons déjà mené.
- Réorganisation des services pour les moderniser et rendre l’action municipale toujours plus efficace au service des Caumontois.
- Mise en place d’une journée de cohésion pour renforcer les liens de travail entre les agents de la collectivité et les élus.
- Meilleure gestion des finances de la commune pour investir trois millions d'euros dans des travaux et des équipements sans augmenter les impôts ni alourdir la dette pharaonique dont nous avons hérité.
- Renforcement du lien avec les Caumontois à travers la mise en place d'outils de communication et d’information : des pages Facebook (ville, Police municipale et Mades’A), deux panneaux lumineux et une application participative (City’All).
- Mise en place d’une cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants pour accueillir chaleureusement tous ceux qui choisissent de venir habiter dans notre commune.
Il était important de recréer du lien avec nos aînés, en particulier après la période de crise que nous avons traversée.
C’est pour cela et avec beaucoup de fierté, que nous avons remis en place les dispositifs « Échappées Belles », qui rencontrent beaucoup de succès, ainsi que le repas des tempes argentées. Mises en place avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), ces animations étaient attendues par des seniors qui regrettaient leur suppression sous le précédent mandat.
- Reprise du repas des tempes argentées, au cours duquel le Maire et le Conseil municipal offrent aux Caumontois de 70 ans et plus un moment de convivialité et de partage autour d’un repas et d’un spectacle.
- Organisation d’activités et d’animations dans le cadre du dispositif « Échappées Belles », pour le plus grand plaisir des anciens qui attendaient leur reprise avec impatience.
Le défaut d’entretien des voiries et des infrastructures du village n’est pas seulement un problème esthétique. Il pose avant tout des questions de sécurité que nous avons dû résoudre souvent dans l’urgence et financer sans augmenter les impôts ni recourir à l’emprunt. C’est le cas du skatepark, que nous avons dû démonter pour des raisons de sécurité et pour lequel nous avons lancé un projet de reconstruction. À l’image de ce skatepark, un certain nombre de chantiers résulte également de demandes formulées par les Caumontois à l’occasion des concertations citoyennes.
Encourager les mobilités douces :
■ Prolongation du trottoir et busage du fossé route de l’Islesur- la-Sorgue.
■ Sécurisation de la circulation piétonne et vélo route de Gadagne, des écoles jusqu’au U Express (prolongation prévue jusqu’au dojo).
■ Ouverture d’un passage entre la rue des écoles et la route de Gadagne pour faciliter la circulation piétonne.
■ Cuvelage et sécurisation du canal Saint-Julien grâce au financement de la commune et aux subventions du Département de Vaucluse et de l’association de gestion du Canal Saint-Julien.
Sécuriser la circulation routière :
■ Mise en place de chicanes pour réduire la vitesse route de Morières (avenue du Général de Gaulle). Une expérimentation issue des concertations citoyennes.
■ Réactivation du dispositif « Voisins bienveillants », en lien avec la gendarmerie et la police municipale, pour lutter ensemble contre la délinquance.
■ Recrutement d'un policier municipal supplémentaire.
■ Fermeture du chemin des Morts, en accord avec les riverains, pour limiter la circulation de véhicules.
■ Des zones 30 km/h plus visibles, avec un marquage au sol pour inciter les automobilistes à respecter les limitations de vitesse.
Restauration des berges du Mourgon, intégralement financées par le Département de Vaucluse, le Grand Avignon et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
En cours de réalisation
- Construction d’un garage à vélos sécurisé pour permettre aux collégiens et lycéens de laisser leur vélo pour prendre le bus.
- Confortement des berges du Pesquier à l’hiver 2023 pour sécuriser le canal et le chemin et préserver la biodiversité.
- Extension des trottoirs route de l’Isle-sur-la-Sorgue pour permettre aux Caumontois de ce secteur de rejoindre le centre-ville à pied ou en vélo.
- Réaménagement de l’avenue Jean Moulin avec végétalisation des trottoirs et remplacement des ralentisseurs par un plateau plus doux.
- Réflexion sur la création d’un itinéraire doux permettant de relier tous les points du village.
- Réfection et sécurisation de la place Maurice Baux, avec l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance.
Depuis 2020, nous avons mis en place des outils qui ont permis de protéger les Caumontois contre un certain nombre de risques.
Parfois de manière temporaire, comme le Centre Intercommunal de Vaccination (CIV), parfois de manière plus pérenne, à l’image du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ou du registre des personnes vulnérables.
- Ouverture d’un Centre Intercommunal de Vaccination (CIV) au plus fort de la pandémie de COVID-19, pour protéger les Caumontois.
- Constitution d’un registre des personnes vulnérables pour recenser les personnes âgées, isolées ou en situation de handicap et ainsi mieux les accompagner, par exemple en période de canicule.
- Exonération de loyers pour les commerçants qui occupent un local communal afin de les aider à traverser la crise sanitaire puis la crise économique qui a suivi.
En cours de réalisation :
- Mise en place d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), un outil qui permet d’organiser la collectivité pour réagir de manière efficace et rapide en cas de risque et ainsi mieux protéger ses habitants.
- Réalisation d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) pour informer la population des risques auxquels la commune est soumise et sur les procédures pour y faire face.
Ces deux outils sont en cours d'élaboration et devraient être finalisés au 1er septembre 2024.
Depuis 2020, nous nous sommes engagés en faveur de la jeunesse et ce dès le début du mandat.
Nous avons dû réaliser des travaux en urgence pour permettre aux petits Caumontois de faire leur rentrée dans une école toute neuve mais qui n’était pas aux normes. Nous avons également changé le prestataire de la cantine, en y associant les premiers concernés : les enfants. Nous pouvons citer aussi le Projet Éducatif de Territoire, grâce auquel nous avons apporté une meilleure cohérence des actions éducatives, pendant le temps scolaire comme extrascolaire. La liste de tout ce que nous avons réalisé en seulement trois ans illustre à quel point la jeunesse avait été délaissée au cours du mandat précédent. Il était temps que la jeunesse caumontoise soit enfin considérée !
- Inauguration de l’école Pauline Kergomard en septembre 2020, après la réalisation de travaux d’urgence. Depuis, trois nouvelles classes y ont été ouvertes.
- Ouverture d’une classe en élémentaire, sans faire peser de coût supplémentaire sur les Caumontois.
- Déploiement du « socle numérique » dans les écoles : écrans numériques dans les classes, ordinateurs portables pour les élèves et les enseignants.
- Actions de sensibilisation à l’environnement avec l’association Terre de Vrai.
- Mise en oeuvre d’un Projet Éducatif de Territoire, véritable outil qui permet de développer des actions cohérentes pour les Caumontois de 0 à 18 ans.
- Installation d’une permanence de la Mission Locale du Grand Avignon, deux fois par mois, pour accompagner les jeunes Caumontois de 16 à 25 ans.
- Lancement des soirées jeux, dont la 1ère édition a rencontré un franc succès.
- Réhabilitation de la crèche qui accueille désormais les enfants et le personnel en toute sécurité.
- Ouverture d'un nouveau Club Jeunes, installé dans des locaux rénovés au Fourniguié.
- Réalisation d’un dojo dans l’ancien atelier municipal. Il accueille les activités de trois associations sportives.
- Réhabilitation de l’ancienne école maternelle, qui accueille désormais l’ALSH, le Relais Petite Enfance et une permanence hebdomadaire de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
- Développement d’un projet de skatepark, en remplacement de l’ancien que nous avons dû démonter à cause des problèmes de sécurité liés à son absence d’entretien.
Page 1 sur 2