Actu du jour

Portail famille - Programmes - Menus

L’importance d’être constant

Avec ce numéro d’été 2024, nous avons voulu mettre l’accent sur les actions menées qui visent, dans tous les domaines, à transformer notre village. Pas à le révolutionner, non ! Mais à le transformer pour donner à toutes et à tous cette fierté d’être Caumontois et d’habiter un village dynamique et tourné vers l’avenir.

Dans le domaine de la culture, tout d’abord, nous innovons régulièrement pour proposer des spectacles et des animations de qualité. Le succès est au rendez-vous, comme par exemple avec la première édition du “Festival chez vous”, qui a séduit beaucoup d’entre vous. Un succès qui nous invite à poursuivre sur cette voie et nous aurons l’année prochaine une nouvelle édition de ce Festival.

Transformer Caumont, c’est aussi associer les Caumontois aux décisions et aux orientations qui sont prises. C’est assumer tout ce que nous entreprenons, expliquer pourquoi nous le faisons et répondre à toutes les interrogations que cela peut susciter. A travers des rendez-vous en mairie, bien sûr, mais aussi en échangeant avec vous sur le terrain et sur les réseaux sociaux. Sans oublier le désormais traditionnel temps d’échange que nous vous proposons à la rentrée. Cette année, nous vous donnons rendez-vous le 17 septembre à 19h à la salle Roger Orlando pour évoquer ensemble l’avenir de notre village.

“L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare”, écrivait le philosophe Maurice Blondel. Préparer l’avenir, c’est précisément ce que nous faisons, tous les jours. En investissant dans des travaux d’envergure, nous travaillons pour embellir Caumont et pour améliorer la vie quotidienne de tous les Caumontois. C’est le sens du nouveau skatepark, dont la construction débutera fin août et qui sera livré d’ici la fin de l’année. Très attendu par la jeunesse caumontoise depuis la fermeture du précédent, devenu dangereux par manque d’entretien, il a été travaillé en concertation avec les jeunes du Conseil Municipal des Enfants. Une belle réussite qui montre qu’ensemble nous pouvons bâtir quelque chose d’utile, efficace et durable.

C’est aussi le cas du boulodrome, dont l’aménagement sera terminé début août. Il accueillera les boulistes de tous âges, à l’ombre de l’un des deux platanes transplantés avec succès. Le second a quant à lui trouvé sa place à côté des courts de tennis où il a repris de la vigueur.

Nous avons également lancé les travaux de construction du pôle multi-activités. Le 5 juillet prochain, nous vous invitons d’ailleurs à participer à la pose symbolique de la première pierre de ce futur équipement dont tous les Caumontois bénéficieront.

Nous pourrions également parler des travaux de sécurisation de la route de l’Isle-sur-la-Sorgue. En prolongeant la voie douce jusqu’au Bataclan, nous permettons aux familles, aux enfants qui empruntent cette route tous les jours, de rejoindre en toute sécurité le centre du village, à pied ou à vélo.

Parce qu’à l’inverse de ceux qui s’inquiètent ou se désolent de voir arriver de nouveaux Caumontois, c’est avec joie et fierté que nous accueillons de nouveaux habitants, qui ont choisi de s’installer à Caumont pour sa qualité de vie et son dynamisme. Tout cela va dans le sens de l’histoire que nous écrivons ensemble. Parce qu’au fond, un village qui se replie sur lui-même, qui regarde vers le passé avec nostalgie, c’est un village qui se meurt. Et nous n’avons pas été élus pour regarder mourir notre village !

C’est donc avec constance, et encouragé par le soutien que vous nous exprimez depuis 2020 que nous poursuivons la mission que vous nous avez confiée. Dans un monde qui change, où les adversaires d’hier sont les alliés de demain, restons fidèles à nos convictions. Ni opportunistes ni sectaires, construisons l’avenir en préservant le passé. Méfions-nous de ceux qui retournent leur veste, qui veulent faire table rase du passé ou laver plus blanc que blanc. Ils sont prêts à tout pour une place sur une liste et ils cherchent moins à servir qu’à se servir eux-mêmes.

Ce n’est pas notre cas et vous pouvez compter sur nous pour continuer à travailler avec vous et pour notre avenir à tous !

Le groupe “Ensemble pour réussir”

 

Droit de réponse de monsieur le Maire

Je n'utilise que très rarement mon droit de réponse pensant que chacun peut s’exprimer librement.

Pour autant, faire de la politique n’autorise pas à diffuser de fausses informations inutilement alarmistes. Qui pourrait croire que les services de l’Etat nous laisseraient construire un bâtiment dont le permis serait illégal ?

Contrairement à ce que certains écrivent, ce permis est purgé de tout recours, il est consultable par tous, il a été épluché pendant des heures par des élus de l’opposition et il est tout aussi conforme que ceux de l’école maternelle ou de la Pharmacie.

Publication : Caumont Mag été 2024 - numéro 53

Alors que la pose de la 1ère pierre est programmée, le pôle multi activité est plutôt mal parti : Avis défavorable du préfet pour non-respect des règles de sécurité sur l’inondabilité, cela signifie qu’en cas de problème, l’état se désengagera et la commune se retrouvera bien seule. Ensuite, au moment du démarrage du pôle le départ du directeur des services techniques ainsi que le départ du directeur général des services donc plus de support administratif et financier, qui va gérer les finances ? Peut-être le pôle communication ? Très actif lui M. le maire avait dit que les élus ne devaient pas remplacer les fonctionnaires, on peut croire qu'il va falloir que les élus assurent la gestion parce qu'il n'y a plus personne pour le faire et même si les directeurs sont remplacés les nouveaux ne connaitront pas grand chose au projet dont on ne connait toujours pas le coût réel.

Pendant que tout se focalise autour du pôle, la commune périclite : pas d'entretien des rues ou la plupart d’entre elles sont nettoyées à la débroussailleuse, pas d'entretien des chemins, pas d’entretien des berges, pas de fleurs, pas d'espaces verts, une commune bien tristounette quand on y vit ou qu’on la traverse.

Publication : Caumont Mag été 2024 - numéro 53

Nos alertes concernant la dégradation des services municipaux ont été nombreuses depuis l’arrivée de Monsieur MOREL aux commandes de notre village.

Le manque de lucidité et d’anticipation nous amène à constater sur le terrain les signes du « moins bien-vivre à Caumont » que nous redoutions.

Une vague de nouveaux logements mettent en péril nos infrastructures communales !

La circulation dans le village est de plus en plus chaotique, les chemins sont laissés pour-compte et les trous prolifèrent.

Le désherbage, le fleurissement, la propreté du village ne sont plus une préoccupation pour cette majorité et ce malgré les efforts des employés municipaux qui ont malheureusement si peu de moyens tant en matériels qu’en personnel.

Les écoles subissent l’arrivée incessante de nouveaux élèves, issus pour le plus grand nombre des dizaines de nouveaux logements qui sont livrés chaque année. Une nouvelle classe doit être ouverte en élémentaire en septembre, un autre en maternelle en 2025 dans des locaux totalement inadaptés.

Quand tout cela va-t-il s’arrêter ?

Publication : Caumont Mag été 2024 - numéro 53

Conformément au règlement intérieur du conseil municipal et à la loi (Article L. 2121-27-1 du Code général des collectivités territoriales, inséré par la loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002), les différents groupes du Conseil municipal disposent d'un espace de libre expression dans le bulletin municipal et sur le site internet de la ville. Le contenu de ces tribunes engage la responsabilité de leurs auteurs. Le directeur de publication peut s'opposer à la publication d'une tribune lorsque celle-ci est susceptible d'engager sa responsabilité, notamment lorsqu'elle est diffamatoire, injurieuse ou discriminatoire, ou lorsqu'elle porte atteinte à l'ordre public et aux bonnes mœurs.