Actu du jour

Portail famille - Programmes - Menus

 

La fierté partagée

La rentrée est toujours un moment important. En premier lieu pour les enfants, bien sûr. Et d’ailleurs, cette année encore, la rentrée scolaire s’est très bien déroulée ; y compris pour les élèves de la toute nouvelle 14ème classe, aménagée sans avoir eu besoin de construire une nouvelle école.


Mais la rentrée, pour ceux qui ne sont plus écoliers, c’est aussi le moment d’un nouveau départ, de projets qui se concrétisent et d’autres qui naissent. C’est le moment où, avant de se laisser prendre dans le rythme effréné de nos vies quotidiennes, nous pouvons faire une petite pause pour regarder dans le rétroviseur le chemin accompli et se remotiver pour l’avenir.

Et lorsque nous regardons en arrière, ce qui nous étreint aussitôt c’est un sentiment de fierté. Celui d’avoir tenu notre parole et d’avoir fait ce que nous avions annoncé. Oh !, nous entendons ceux qui diront que cela coule de source. Mais c’est suffisamment inhabituel en politique, et pas seulement à Caumont, pour être souligné. Nous avions un programme, nous l’avons défendu, vous l’avez plébiscité et nous le mettons en oeuvre, patiemment.
Aujourd’hui, comme vous le verrez dans ce numéro, les projets d’aménagement sortent de terre et se concrétisent après avoir été préparés dans l’ombre depuis 4 ans.


Nous sommes fiers d’avoir assaini les comptes de la collectivité. Non pas pour faire plaisir aux banques, à l’Etat, ou à qui que ce soit. Mais simplement pour retrouver une trésorerie qui nous permet d’agir au service des Caumontois et pour l’avenir de notre village. C’est ainsi que nous sommes parvenus à mener à bien un certain nombre de travaux tout en nous désendettant. Non pas en “puisant dans les caisses”, comme on l’entend parfois ici ou là, mais en travaillant sérieusement nos projets, pour qu’ils soient efficaces et utiles et en allant chercher des financements là où ils existent. D’abord parce que puiser dans les réserves ce n’est pas une bonne manière de gérer, mais aussi parce que les réserves en question se sont révélées bien maigres.


Nous sommes fiers d’avoir impulsé une nouvelle méthode de gouvernance : là où il y avait de l’opacité, nous avons mis de la transparence. Là où il y avait un exercice solitaire et autoritaire du pouvoir, nous avons mis en place un dialogue et une gestion concertée. Là où il y avait un renfermement sur soi, nous avons mis en place une ouverture vers nos partenaires. Là où il y avait de l’immobilisme, nous avons mis du dynamisme. Là où le regard était tourné exclusivement vers le passé, nous l’avons tourné vers l’avenir. Tout cela, une fois encore, ce ne sont pas de vains mots ou de l’autosatisfaction : cette nouvelle méthode de travail a permis d’avancer, de mener à bien des projets efficacement et c’est cela le plus important.

Nous sommes fiers d’avoir restauré la crédibilité de notre village en honorant (enfin) les engagements de notre commune envers nos partenaires. C’est cette crédibilité retrouvée qui nous a permis d’obtenir des financements et de mener des actions au profit de l’ensemble des Caumontois.


Nous sommes fiers d’avoir réduit de près de 4 millions d’euros la dette de notre village depuis 2020. Tout en continuant à investir, nous avons en effet désendetté la commune. Non pas pour nous faire plaisir, mais parce qu’il était indispensable de retrouver des marges suffisantes pour autofinancer une partie de nos investissements de même que pour retrouver la confiance des banques. C’est grâce à cette confiance retrouvée que nous avons pu souscrire un emprunt à un taux encore meilleur que celui que nous espérions au moment où nous avons lancé la consultation.


Alors c’est une dette, c’est vrai. Mais toutes les dettes ne se valent pas : contrairement aux emprunts souscrits par le passé, qui ont parfois servi à financer des investissements mal pensés, mal dimensionnés et mal exécutés, celui-ci concerne un équipement mûrement réfléchi et qui sera utile pour Caumont et pour les Caumontois. Qui plus est, il générera des recettes qui serviront à rembourser en partie l’emprunt qu’il aura fallu souscrire pour le financer. Après tant d’années d’une gestion chaotique, “à la p’tite semaine”, nous avons remis du sérieux dans la gestion de l’argent public. Là encore, cela semble une évidence ; mais ça ne l’est que depuis 4 ans.

Et tout cela, nous l’avons fait en restant nous-mêmes, sans céder à la facilité du reniement ou des alliances politiciennes d’arrière-garde. Au jeu du qu’en dira-t-on et de la critique facile, nous préférons l’action et la fierté de faire avancer notre village dans la bonne direction.
Alors oui, nous sommes fiers d’avoir réalisé tout cela. Mais nous sommes surtout fiers de l’avoir fait avec vous et pour vous !

Publication : Caumont Mag hiver 2024-2025 - numéro 54