Le défaut d’entretien des voiries et des infrastructures du village n’est pas seulement un problème esthétique. Il pose avant tout des questions de sécurité que nous avons dû résoudre souvent dans l’urgence et financer sans augmenter les impôts ni recourir à l’emprunt. C’est le cas du skatepark, que nous avons dû démonter pour des raisons de sécurité et pour lequel nous avons lancé un projet de reconstruction. À l’image de ce skatepark, un certain nombre de chantiers résulte également de demandes formulées par les Caumontois à l’occasion des concertations citoyennes.
Encourager les mobilités douces :
■ Prolongation du trottoir et busage du fossé route de l’Islesur- la-Sorgue.
■ Sécurisation de la circulation piétonne et vélo route de Gadagne, des écoles jusqu’au U Express (prolongation prévue jusqu’au dojo).
■ Ouverture d’un passage entre la rue des écoles et la route de Gadagne pour faciliter la circulation piétonne.
■ Cuvelage et sécurisation du canal Saint-Julien grâce au financement de la commune et aux subventions du Département de Vaucluse et de l’association de gestion du Canal Saint-Julien.
Sécuriser la circulation routière :
■ Mise en place de chicanes pour réduire la vitesse route de Morières (avenue du Général de Gaulle). Une expérimentation issue des concertations citoyennes.
■ Réactivation du dispositif « Voisins bienveillants », en lien avec la gendarmerie et la police municipale, pour lutter ensemble contre la délinquance.
■ Recrutement d'un policier municipal supplémentaire.
■ Fermeture du chemin des Morts, en accord avec les riverains, pour limiter la circulation de véhicules.
■ Des zones 30 km/h plus visibles, avec un marquage au sol pour inciter les automobilistes à respecter les limitations de vitesse.
Restauration des berges du Mourgon, intégralement financées par le Département de Vaucluse, le Grand Avignon et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
En cours de réalisation
- Construction d’un garage à vélos sécurisé pour permettre aux collégiens et lycéens de laisser leur vélo pour prendre le bus.
- Confortement des berges du Pesquier à l’hiver 2023 pour sécuriser le canal et le chemin et préserver la biodiversité.
- Extension des trottoirs route de l’Isle-sur-la-Sorgue pour permettre aux Caumontois de ce secteur de rejoindre le centre-ville à pied ou en vélo.
- Réaménagement de l’avenue Jean Moulin avec végétalisation des trottoirs et remplacement des ralentisseurs par un plateau plus doux.
- Réflexion sur la création d’un itinéraire doux permettant de relier tous les points du village.
- Réfection et sécurisation de la place Maurice Baux, avec l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance.