La ville de Caumont s'implique dans la prévention et la gestion des risques naturels et technologiques existants sur le territorial communal.
Elle travaille à la mise en place d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). L’objectif est de mieux connaître ces risques sur le territoire afin de les anticiper au mieux et d'avoir les bons réflexes à adopter pour y faire face.
C'est quoi un risque majeur ?
Un risque majeur peut entraîner de graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement. Il se caractérise par une faible fréquence et une importante gravité en termes de victimes ou de dommages matériels. Un événement potentiellement dangereux (aléa) n’est un risque majeur que s’il s’applique à une zone où des enjeux humains, économiques, environnementaux et/ou patrimoniaux sont présents.
Il existe deux grandes catégories de risques majeurs, les risques naturels, tels qu'inondations, feux de forêts, risques sismiques, et des risques technologiques, tels que les ruptures de barrage et le transport de matières dangereuses (TMD). Il existe par ailleurs d’autres risques tels que le risque sanitaire, ou les menaces cyber.
À Caumont, nous sommes soumis principalement aux risques inondations, feux de forêt, mouvements de terrain, climatiques, TMD, ruptures de barrage, et c’est déjà conséquent.
C'est quoi le DICRIM ?
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un document d'information à l'usage des administrés. Il intègre une présentation des risques encourus par la commune, des conseils et des consignes à l’usage de la population, une explication sur la réponse communale (PCS) et les moyens d’alertes et d’informations.
Un dossier complet "Prévenir pour mieux agir" a été présenté dans la revue municipale n°52 : Consulter le Caumont Mag n°52