Parce que nous sommes tous attachés à l’identité de notre village, nous avons à coeur de le protéger.
Préserver notre cadre de vie passe par plusieurs actions que nous avons mises en place depuis 2020 : la plantation de plus de 400 arbres et arbustes sur les 1000 que nous nous sommes engagés à planter sur la durée du mandat ; l’adaptation du fleurissement de la commune, pour prendre en compte les impacts du changement climatique ; la transition écologique avec l’acquisition de véhicules électriques ; l'amélioration de la collecte des déchets avec le Grand Avignon ; la promotion d'une urbanisation plus raisonnable et respectueuse de l’environnement, loin des réalisations passées, pour mettre fin au bétonnage anarchique de la commune. Toutes ces actions concrètes ont déjà changé notre village en créant un cadre de vie plus agréable.
- Installation de Jardins Partagés, où l’association Les Jardins du Colibri propose des ateliers pédagogiques et écologiques à tous les Caumontois ainsi qu’aux écoliers de la commune.
- Remise en état des Jardins Familiaux, chemin des Vallabrègues, pour permettre aux Caumontois de cultiver fruits et légumes et de créer du lien.
- Plantation de 406 arbres et arbustes au Pré du May, sur le chemin de la Loge et sur plusieurs autres lieux du village. Des plantations financées en partie par les indemnités des élus et qui
visent à compenser le bétonnage d’espaces verts opéré sous l’ancien mandat. - Mise en place d'un pigeonnier contraceptif pour lutter contre la surpopulation des nuisibles.
- Amélioration de la collecte des déchets : désormais, bacs verts et bacs jaunes sont ramassés chaque semaine. Des colonnes à déchets ont également été implantées près des commerces.
- Rénovation des bancs décorés par les enfants du centre de loisirs, pour créer des lieux de repos et d’échanges.
- Un engagement concret dans la transition écologique avec l’achat de deux véhicules électriques et d’une balayeuse qui permet de nettoyer les rues sans gaspiller d’eau.
- Moins de fleurs en bacs… mais plus en pleine terre. Peu adaptées au climat méditerranéen, les fleurs en jardinières nécessitent beaucoup d’eau et de temps d’entretien. Leur remplacement par des fleurs en pleine terre répond à la fois à un souci écologique et d’optimisation du travail des services techniques.
- Lancement d’un atlas de la biodiversité avec le Grand Avignon, pour mieux identifier, protéger et valoriser la faune et la flore de Caumont.