Connaissez-vous le réseau de balises CRIIRAD ?
La CRIIRAD est un laboratoire d’analyse spécialisé dans les mesures de radioactivité et agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Son objectif est d’informer la population sur les risques liés à la radioactivité et ses impacts sur la santé et l’environnement. Elle œuvre pour que chacune et chacun dispose des moyens et des connaissances suffisantes et nécessaires pour se prémunir et agir en conséquence.
Pour cela, la CRIIRAD s’appuie et gère un réseau de balises de surveillance de la radioactivité de l’air en continu afin de détecter les contaminations de l’air et de l’eau.
Ce réseau est constitué de trois balises de surveillance de l’air implantées dans le département de la Drôme (Romans-sur-Isère, Valence, Montélimar), une dans l’Isère (Péage-de-Roussillon), et une dans le Vaucluse (Avignon). Une autre balise, située à Avignon analyse l’eau du Rhône, fleuve sur le cours duquel se succèdent de nombreuses installations nucléaires.
Résultats des derniers trimestres :
Sur les derniers trimetres, aucune anomalie radiologique n’a été mise en évidence.
Consulter les bulletins trimestriels complets relatifs aux résultats de la surveillance de la radioactivité par le réseau de balises de la CRIIRAD pour les périodes du :
Pour plus d’informations sur le fonctionnement des balises : Balises CRIIRAD.
En savoir plus sur La CRIIRAD : www.criirad.org