Actu du jour

Portail famille - Programmes - Menus

 

Dispositif qui peut sauver une vie

1vie3gestes

 

Chaque année en France, près de 50 000 personnes (source Fédération Française de Cardiologie) sont victimes d'un arrêt cardiaque. Le taux de survie sans séquelle après un tel événement est très faible.
Seule une intervention rapide, dans un délai de moins de cinq minutes suivant l'accident, permet de sauver des vies et d'éviter de graves conséquences neurologiques.
Face à une telle situation, offrir aux habitants la possibilité de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent permet de gagner de précieuses minutes et d'optimiser les chances de survie de la victime. 

 

defibrillateur

C'est la raison pour laquelle la commune a mis à disposition des défibrillateurs automatiques répartis sur le village :

  • Mairie
  • Salle du 3ème âge
  • École maternelle Pauline Kergomard
  • ALSH / École primaire Fernand Perrin
  • Salle des sports
  • Salle Roger Orlando 
  • Stade 1 à l'extérieur
  • Stade 2 à la buvette

 

Localiser un défibrillateur en France

Fonctionnement d'un défibrillateur.

Une douleur dans la poitrine qui se prolonge dans le bras, un rythme anormal des battements : ce sont les signes d'un arrêt soudain de la fonction de pompe du cœur. La victime s'effondre et perd très rapidement connaissance. Un choc électrique permet alors de resynchroniser l'activité des cellules musculaires cardiaques, on parle de défibrillation. Toutes les recommandations
d'utilisation sont apposées sur l'appareil.
Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne non médecin est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe. L'appareil, portable, procède automatiquement à l'analyse du rythme cardiaque et délivre, au besoin, un choc électrique pour effectuer la défibrillation.

ATTENTION

L'utilisation d'un défibrillateur ne se substitue pas aux gestes de premiers secours tels que le massage cardiaque. Dans tous les cas, il faut immédiatement et impérativement prévenir les services de secours d'urgence en appelant le 15 (SAMU).

defibrillateur MDEChaque année en France, 50 000 personnes meurent d'un arrêt cardiaque. Intervenir dans les 3 premières minutes augmente les chances de survie et évite de graves conséquences neurologiques.

Les gestes qui sauvent : ch-avignon.fr

    1. Desserrer ceinture et col pour faciliter la respiration
    2. Commencer le massage cardiaque et le bouche à bouche (30 massages puis 2 insufflations)
    3. Prévenir le SAMU (15)
    4. Envoyer quelqu'un chercher un défibrillateur
    5. Allumer l'appareil
    6. Placer les électrodes
    7. Suivre les consignes orales dictées par la machine

La technologie ne peut se substituer à l'intervention humaine. Une formation aux gestes de premiers secours reste essentielle pour avoir les bons
réflexes en cas d'accident.

Se former aux gestes de premiers secours :
secourisme-pratique.com
protection-civile.org