Actu du jour

Portail famille - Programmes - Menus

Un Centre d'Action Sociale est un établissement public communal, doté d'une autonomie juridique et financière.

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Réception du public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Le CCAS invite les Caumontois et Caumontoises isolé(e)s et/ou fragilisé(e)s à s’inscrire sur le registre communal d’alerte des personnes vulnérables dans le but de veiller à leur sécurité, leur bien-être et leur santé.

L'inscription est facultative et basée sur le volontariat.
Le registre communal d’alerte des personnes vulnérables (loi 2004-626 du 30 juin 2004) est utilisé et exclusivement réservé à l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes inscrites en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence : grand froid, canicule... afin de proposer une aide ou une information appropriée aux circonstances.

Qui peut figurer sur le registre communal d’alerte des personnes vulnérables ? 

• Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile
• Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile
• Les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)
En outre, toute personne, quel que soit son âge, se sentant fragilisée dans le contexte actuel, quel qu’en soit le motif, peut également contacter le CCAS. Un registre complémentaire est ouvert à cet effet. 

Pourquoi s'inscrire ?

Le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux en cas de déclenchement de tout plan d’urgence. En période de canicule, de grand froid, ou lors de catastrophes naturelles, les communes ont l’obligation d’aider les personnes les plus vulnérables.

En cas de canicule notamment, le registre permet au CCAS de contacter les personnes isolées pour s’assurer de leur situation

Qui réalise la demande d’inscription ?

La demande d’inscription est réalisée par la personne concernée ou le cas échéant par son tuteur légal.
D’autre part, toute personne physique ou morale (parent, voisin, médecin, CCAS, service de service de soin à domicile…) peut demander l’inscription d’une personne. Ces demandes seront traitées avec bienveillance, individuellement et au cas par cas. 

Comment s’inscrire sur le registre communal d’alerte des personnes vulnérables ? 

L’inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous et déposer-le au CCAS ou à l’accueil de la mairie. Vous pouvez également vous signaler directement à l’accueil de la mairie ou au CCAS ou le retourner par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Télécharger le formulaire

Contactez le CCAS pour tous renseignements. Toutes les dispositions sont prises pour préserver la confidentialité et la sécurité des renseignements collectés.

CCAS de Caumont sur Durance
Place du 8 Mai 1945
84510 Caumont sur Durance 
04 90 01 22 56 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le CCAS met à votre disposition des aides à domicile et des auxiliaires de vie qui peuvent vous aider, lorsque votre état de santé le nécessite, à faire vos courses, préparer vos repas, entretenir votre logement, réaliser les actes quotidiens de la vie (toilette, habillage, mobilité, alimentation, ...), vous accompagner à l'extérieur (démarches administratives, courses, médecin, loisirs, promenade...).

Les animations organisées par le CCAS sont ouvertes à toutes les personnes retraitées, ainsi qu'aux personnes de tout âge en situation de handicap ou d'isolement et se déroulent dans le respect des règles sanitaires en vigueur.