Ouvert tous les jours
du 1er novembre au 28 février de 8h à 17h
du 1er mars au 31 octobre de 8h à 19h
L’accès au jardin est gratuit.
Il est nettoyé et entretenu pour en faire un agréable endroit de détente.
Son usage est soumis au respect dû au lieu.
Un patrimoine à découvrir ou à redécouvrir
Si de nombreuses villae ont été identifiées et fouillées en France, rares sont les cas où le jardin d’agrément a pu être identifié de manière certaine. Le site de Caumont sur Durance, non loin d’Avignon, fait figure d’exception.
L'emplacement de ce jardin remarquable a pu être retrouvé lors des fouilles de 1999/2000, sa plus grande particularité est d’être doté d’un bassin monumental. Le plus grand bassin d'ornement d'époque Augustéenne jamais retrouvé à ce jour : 65m de long, pour 3.20m de large et 1.20m de profondeur.
Son sol est décoré de plus de 50.000 briquettes d’argiles, cuites à des températures différentes pour obtenir des couleurs variées et scellées en opus spicatum (en chevrons).
Les dimensions du jardin sont exceptionnelles : 1.2ha pour la partie fouillée et plus de 2ha en tout.
Vraissemblablement, les réceptions du maître de maison finissaient par la descente des différentes volées de marches, reliant les restanques (niveaux) entre elles, pour amener les visiteurs jusqu'au bassin, dans une perspective donnant sur les Alpilles.
Ce site constitue un voyage évocateur dans le passé, il vous permettra vraiment d’imaginer ce qu’étaient ces fameux « hortus romains ». Si vous passez par Caumont sur Durance, arrêtez-vous, vous ne le regretterez pas !