Le patrimoine historique caumontois s'enrichit :
La partie centrale du Château Bas, situé rue Aristide Briand, a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.
Le Château Bas est appuyé aux fortifications, élevées au XIVème siècle : la date précise de construction n’est pas connue.
Il appartenait aux PERUSSIS avant 1520 et, par alliances familiales, il est devenu ensuite la propriété des SEYTRES CAUMONT.
L'histoire de Caumont est marquée par la présence de ces deux grandes familles du Comtat. Elles se partagent la coseigneurie de Caumont : les SEYTRES en firent l'acquisition partielle en 1471, les PÉRUSSIS avaient hérité d'une autre part en 1483.
L’histoire des SEYTRES Caumont est liée à celle des grandes familles du Comtat Venaissin, qui a été rattachée à la France en 1791.
Originaires (XIIIème siècle) du Dauphiné, les SEYTRES Caumont se sont distingués par de hautes charges dans l’administration du Comtat, en littérature et sciences.
Joseph de SEYTRES (1688-1745), marquis de Caumont, était notamment devenu le centre d’un commerce littéraire entre les savants de France, d’Italie, d’Espagne et d’Angleterre.
Son fils, Joseph François Xavier de SEYTRES Caumont (1726-1809) était député des États du Comtat Venaissin aux États Généraux.
Ce dernier a vendu le Château Bas en 1799.
Le village de Caumont a calqué son blason sur celui des SEYTRES Caumont.